Le ministère de la Défense (DoD) a prolongé un contrat dit à livraison indéterminée / quantité indéterminée avec Embraer / Sierra Nevada Corporation pour la livraison d’un avion d’attaque léger A-29 Super Tucano, a annoncé le DoD le 4 septembre. Le DoD a annoncé que le nouveau contrat d’un montant de 1,808 milliard de dollars prévoyant des livraisons indéterminées et des quantités indéterminées serait prolongé d’août 2019 à décembre 2024. À compter de ce mois, le Pentagone a commandé 26 appareils Super Tucano pour l’aviation afghane avec 22 A -29s livrés jusqu’à présent. (Le DoD a passé sa dernière commande de six A-29 en octobre 2017.) Neuf avions sont actuellement utilisés pour former 30 pilotes de l’AAF et 90 membres du personnel au sol, y compris des équipes de maintenance, à la base aérienne Moody Air Force, en Géorgie. La formation, qui fait partie du programme d’appui aérien léger / A-29 Afghanistan de l’armée de l’air américaine, est supervisée par le 81e escadron de chasse de l’armée de l’air américaine. Les 12 appareils restants sont actuellement déployés avec l’AAF en Afghanistan, où sa mission principale consiste à fournir un appui aérien rapproché lors des opérations terrestres des forces de défense et de sécurité nationales afghanes. (Un A-29 s’est écrasé pendant un exercice d’entraînement et n’a pas encore été remplacé.) Les A-29 devaient à l’origine se déployer beaucoup plus tôt sur les champs de bataille de l’Afghanistan, comme je l’ai expliqué ailleurs (voir: «Confirmé: les quatre premiers avions d’attaque légers A-29 arrivent en Afghanistan»): Le constructeur aéronautique brésilien Embraer et son partenaire américain Sierra Nevada Corporation se sont vus attribuer le contrat de fourniture de 20 avions d’attaque légers A-29 en 2011. Toutefois, le contrat a été annulé en 2012 en raison de l’insatisfaction de la direction de la USAF «face à la qualité de la documentation». soutenir la décision d’attribution. »Toutefois, le contrat a été réattribué à Embraer et à Sierra Nevada Corporation en 2013. L’avion est parfaitement adapté à la guerre en Afghanistan. «L’A-29 Super Tucano est un avion à turbopropulseur spécialement conçu pour les opérations de contre-insurrection. Il peut être équipé d’un large éventail de bombes (y compris de munitions à guidage de précision) et de mitrailleuses», ai-je expliqué ailleurs. «L’avion est relativement peu coûteux à exploiter, avec une heure de vol pour environ 1 000 dollars.» Les A-29 peuvent transporter jusqu’à deux bombes à chute libre conventionnelles ou intelligentes de 500 livres (226 kilogrammes), des missiles air-air à courte portée, des mitraillettes et des roquettes. L’avion peut également lancer des bombes à guidage laser GBU-58. Le prix unitaire par A-29 est d’environ 18 millions de dollars, ce qui le rend relativement abordable pour le FAA. Les A-29 sont responsables d’environ un tiers de toutes les frappes aériennes menées par le AAF. «Le FAA lance en moyenne 15 frappes aériennes par jour en soutien aux opérations terrestres dans le pays», ai-je expliqué en avril. « Sur les 15, cinq sont généralement conduits par un avion d’attaque léger Super-Tucano A-29. » Il convient de noter que le taux de préparation de tous les aéronefs AAF, y compris les A-29, reste classifié. L’AAF a été critiqué pour avoir causé un nombre excessif de victimes civiles au cours des dernières années. Un rapport de la mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan a révélé que 1 692 civils afghans avaient été tués au cours des six premiers mois de 2018.