En octobre 2017, le transport de passagers de Finnair (mesuré en passagers-kilomètres payants) a augmenté de 13,2% par rapport à l’année dernière. Sa capacité globale (mesurée en sièges-kilomètres disponibles) a augmenté de 16,8% d’une année sur l’autre. Le nombre de passagers transportés en octobre était de 1,06 million, ce qui correspond à une augmentation de 13,2% d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation des passagers a augmenté de 2,1 points de pourcentage pour s’établir à 82,0%.
La capacité dans la plus grande zone de trafic de Finnair, l’Asie, a augmenté de 24,2% en octobre 2017 et le trafic a augmenté de 27,2%. Le coefficient d’occupation des passagers a augmenté de 2,0 points de pourcentage pour s’établir à 83,4%. La sélection des itinéraires était par ailleurs inchangée d’une année sur l’autre, mais des vols vers Fukuoka étaient opérés jusqu’à la fin octobre et il y avait plus de fréquences vers Bangkok, Tokyo et Hong Kong en particulier.
Dans le trafic de l’Atlantique Nord, l’exploitation de la route de Chicago s’est poursuivie jusqu’à fin octobre et la capacité a ainsi augmenté de 33,1%. En outre, la route de Miami, également exploitée au cours de la période de comparaison, a remplacé la route de San Francisco début octobre. Le trafic a augmenté de 38,4% et le coefficient d’occupation des passagers a augmenté de 3,2 points de pourcentage pour atteindre 82,5%.
La capacité de Finnair dans le trafic européen a augmenté de 6,6%, reflétant une augmentation de capacité, notamment à Berlin, Copenhague et Moscou, ainsi que quatre nouveaux avions à fuselage étroit A321. Le trafic (mesuré en passagers-kilomètres payants) a augmenté de 9,6% d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation des passagers a augmenté de 2,3 points de pourcentage pour atteindre 81,6%. La capacité intérieure a augmenté de 6,5% et le trafic de 2,9%. Le coefficient d’occupation des passagers a diminué de 2,4 points de pourcentage pour s’établir à 66,5%.
Les tonnes-kilomètres de fret programmées disponibles ont augmenté de 19,8% et les tonnes-kilomètres de fret prévues ont augmenté de 16,8%. Les marchés en plus forte croissance en glissement annuel ont été le Japon, l’Allemagne, la Suède, Hong Kong et les principales destinations chinoises. La capacité totale de fret de Finnair comprenait également trois vols cargo hebdomadaires entre Helsinki et Bruxelles, opérés par DHL, ainsi que des espaces de fret loués sur les vols quotidiens de Japan Airlines entre Tokyo et Helsinki.
De plus, en octobre, 82,9% de tous les vols Finnair sont arrivés dans les délais.
Finnair est le porte-drapeau et la plus grande compagnie aérienne de Finlande. Finnair et ses filiales dominent les voyages aériens nationaux et internationaux en Finlande. En 2015, il a transporté plus de 10 millions de passagers vers plus de 60 destinations européennes, 13 asiatiques et 4 nord-américaines. Fin 2016, la compagnie employait 4 937 personnes.