Boeing ne les a pas comptabilisés comme nouvelles commandes

Après deux accidents dans la mer de Java, près de l’Indonésie et de l’Éthiopie, impliquant la ligne 737 Max de Boeing, 346 personnes ont perdu la vie, entraînant une chute des ventes de 737 modèles Max, a annoncé mardi CNN.

Un rapport de la société indique que Boeing n’a pas vendu un seul nouvel avion 737 Max depuis l’arrêt de la ligne le 13 mars, tandis qu’en avril, aucune autre vente d’avions Boeing « , comme le 787 Dreamliner ou le 777, n’a été vendue », a écrit CNN. Le rapport suggère que les clients potentiels ont pris conscience de l’opportunité d’acheter des appareils 737 Max et ont hésité à acheter d’autres modèles de Boeing qui n’étaient pas impliqués dans des collisions:

Boeing (BA) a signalé des commandes pour les autres avions à réaction fin mars, même après le crash du 10 mars d’un avion à réaction d’Ethiopian Airlines et après l’échouement du 737 Max. Lufthansa a commandé 20 des 787 jets le 15 mars et British Airways en a commandé 18 le 22 mars.

Les seules commandes annoncées par Boeing pour avril sont des écritures comptables: quatre appareils 737 Max vendus à Boeing Capital dans le passé ont été transférés à un bailleur non identifié le mois dernier. Boeing ne les a pas comptabilisés comme de nouvelles commandes. Au lieu de cela, elle a reclassé les ventes déjà déclarées au premier trimestre.

Philip Baggaley, analyste principal du secteur des transports dans le secteur des transports chez Standard & Poor’s, a déclaré à CNN qu’il était possible que les compagnies aériennes croient que les collisions – et les échecs ultérieurs qui coûteraient des centaines de millions de dollars aux compagnies aériennes – ont renforcé leur position de négociation. Baggaley a indiqué au réseau que tout accord conclu entre Boeing et les compagnies aériennes concernant les échouements au sol ne pourrait pas prendre la forme d’une « indemnisation directe au comptant », mais plutôt « d’un prix inférieur pour les commandes futures ou d’une autre modification de ces commandes. Il se peut que des choses se passent dans les coulisses et qu’elles se transforment en ordres. « 

En outre, CNN a écrit que les compagnies aériennes avaient déjà un carnet de commandes important de Boeing et de son concurrent Airbus, et que les deux sociétés avaient enregistré de mauvaises ventes au premier trimestre, en partie à cause de cela. Boeing a continué à fabriquer de nouveaux jets pour répondre aux commandes antérieures. Si les capteurs introduisent des données erronées dans MCAS, le système pourrait se déclencher automatiquement, ce qui risquerait d’envoyer l’avion en piqué.

Les premiers signes indiquent que les pilotes des deux vols ont à plusieurs reprises lutté contre le MCAS pour reprendre le contrôle de ses avions. Le degré exact d’erreur potentielle du pilote n’a pas encore été déterminé et le restera probablement jusqu’à la publication des rapports finaux, mais selon la CSB, ces erreurs n’auraient probablement pas été un facteur s’il n’y avait pas eu «des lacunes claires et fondamentales» la conception MCAS.

Dans l’intervalle, le jeu contre le fabricant de l’aérospatiale s’est accru. La société ne proposait que des fonctions de sécurité essentielles qui auraient pu alerter les pilotes d’un dysfonctionnement du capteur en tant que mises à niveau facultatives. D’autres rapports ont indiqué que les équipages de conduite ne savaient peut-être pas que les systèmes n’étaient pas opérationnels par défaut ou avaient reçu une formation insuffisante. Mais ce correctif n’a pas encore été approuvé et les échouements se sont poursuivis, les avions commençant à s’empiler sur les sites de stockage.

Boeing et la FAA sont également confrontées à la question de savoir si les autorités de réglementation ont omis de signaler les problèmes potentiels liés à la conception de l’avion, et si Boeing aurait dû réagir de manière plus agressive après le premier accident, selon des rapports parus dans le New York Times et le Wall Street Journal. . Des initiés de Boeing auraient également appelé une ligne directe de la FAA pour signaler des problèmes liés à la ligne 737 Max après le deuxième accident, incluant un problème auparavant inconnu impliquant un « objet étranger » endommageant le câblage relié à un capteur d’incidence.